Expertise Immobilière

Evalorim, conseils, expertises et valorisations immobilières

Expertise Immobilière

Rigoureuse et justifiée, une expertise immobilière doit être établie en toute impartialité sur un marché clairement défini. Cette expertise doit être rigoureuse et justifiée par la validation de multiples critères et par l’analyse de diagnostique et de l’état du marché. 

A la demande de particuliers ou de professionnels, les raisons de ces expertises sont diverses notamment pour la vente ou la transmission de bien aux héritiers mais aussi à la demande d’assureur, d’expert comptable, gestionnaire de patrimoine…

Notre métier : estimer votre bien en toute indépendance.

La valeur d’un bien s’estime en croisant de nombreuses données comprenant notamment la superficie et l’architecture du bien, les matériaux et l’état général de la construction, la situation et l’état des risques naturels. L’expert analysera également l’état du marché, les différents diagnostics établis par des spécialistes …

A partir de cette expertise, nous pourrons vous conseiller dans la réorganisation et la gestion de votre patrimoine sur le long terme, en vous proposant des stratégies immobilières pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs. 

NOUS CONTACTER

NOS DERNIERS PROJETS

Coordinateur de vos projets immobiliers en relation directes avec vos intervenants, Evalorim accompagne des clients de toute la France et pour tous types de projets. Totalement indépendants, nous réalisons des rapports de valorisation et nous les conseillons dans l’optimisation de la cession ou l’acquisition de votre votre bien.

NOTRE DOCUMENTATION

Nous mettons à votre disposition un contenu informatif sur l’immobilier et son environnement

LEXIQUE EXPERTISE IMMOBILER

Valeur Vénale

La valeur vénale est la valeur estimée que les acheteurs et les vendeurs sont prêts à échanger lors d’une transaction équilibrée le jour de l’évaluation.  Cette valeur, avec une compréhension totale et sans pression des deux parties, avec le libre arbitre de l’acheteur et du vendeur, doit être approuvée après un délai de négociation raisonnable et aucun facteur de commodité. On parle également de valeur de marché ou de valeur marchande.

Cependant, il faut bien faire une distinction entre la valeur marchande nette (c’est-à-dire hors frais d’acquisition, droits de mutation et taxe sur la valeur ajoutée) et la valeur marchande totale (tous frais inclus). Dans le second cas, il convient de parler de « contrat de valeur vénale acte en main ».

Droit au bail

Le droit au bail est une contrepartie financière pour bénéficier des avantages liés à la reprise d’un bail ou de baux existants. Ces avantages pourront être de différents natures : emplacement, activités autorisées, durée du bail, durée résiduelle, possibilité de cession et de sous-location, loyer…

Un droit au bail s’évalue à l’aide de la valeur des différents avantages dont les locataires bénéficieront pendant une période variable. La valeur du bail est généralement inversement proportionnelle au montant du loyer payé en vertu du bail. Il estime cela en tenant compte de la durée du bail et du degré de protection ou d’avantage dont les locataires bénéficient en vertu du bail.

Méthode par comparaison

Elle s’appuie principalement sur une analyse structurée des données du marché immobilier à des dates de référence. Par conséquent, elle reflète alors le comportement des acheteurs intéressés par le bien. Il s’agit d’une méthode d’application simple uniquement lorsque les éléments de comparaison sont homogènes (superficie, type de bien, annexes, zone géographique, etc.) et si le nombre d’éléments est suffisant. La définition de l’unité de mesure assure la cohérence de la comparaison. Il est possible que l’actif évalué est sensiblement différent au d’autres en termes de comparaison sélectionnés. Il peut être plus difficile à appliquer. Par conséquent, il est important de fournir un facteur de réajustement pour la propriété à évaluer afin de maintenir l’évaluation cohérente.

Méthode par capitalisation

La méthode par capitalisation, méthode de rendement ou méthode par le revenu consiste à déterminer la valeur de la propriété en fonction du revenu (loyer) que la propriété peut générer et des revenus nécessaires à l’investissement. Par conséquent, il est nécessaire que les experts déterminent la valeur locative de référence applicable au marché à la date qu’à lieu l’évaluation. Il s’agit de connaitre le revenu annuel que peut générer le bien, sujet de la valorisation. Selon le niveau de données à disposition de l’expert, y compris les dépenses récupérables et les dépenses non récupérables, nous pourrons choisir le revenu total ou le revenu net selon le cas. Votre expert déterminera alors le taux de capitalisation (il pourra aussi donner un taux de rendement selon le bien) soit le rapport entre le loyer annuel généré par l’actif et son prix de vente. Enfin, considérez le statut de bail de l’immeuble: est-il loué? Par qui? combien de temps ? …

Des services adaptés à vos besoins

Rapide et fiable, vous optimisez votre bien et vous sécurisez la transaction grâce à Evalorim

Valorisation immobilier pro

Evaluation terrain à bâtir

Fermage et bail rural

Optimisation du patrimoine

EVALORIM

10 rue du jeu de Paume

37000 MONTPELLIER

contact@evalorim.com